The MOVES project

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Objectifs

MOVES est un projet Eurêka collaborative de 3 ans (débuté en Janvier 2006). Le projet a pour but le développement de solutions innovantes pour l’industrie dans le domaine de la simulation de conduite haute performance. Ses objectifs sont de :

  • Développer des systèmes matériels et logiciels innovants du rendu du mouvement qui seront utilisés dans les simulateurs de conduite haute performance pour la conception des véhicules, l’étude des facteurs humains, la sécurité routière et la formation des conducteurs ;
  • Accroître la connaissance scientifique concernant la perception humaine et sensorielle de la locomotion en particulier en environnement virtuel afin de définir les possibilités et les limites des simulateurs ;
  • Établir des normes dans la simulation de conduite haute performance afin d’améliorer la position sur le marché des fournisseurs des fabricants de simulateurs européens pour l’industrie automobile et la recherche mais aussi pour d’autres domaines comme les simulateurs de vol.

Ces objectifs seront atteints grâce :

  • À des études comparatives des configurations de plusieurs simulateurs européens de conduite haute-performance, basées sur des expériences en réel et sur simulateur, prenant en considération les différentes catégories d’actions de conduite, les caractéristiques des simulateurs, la perception humaine du mouvement, les modèles de conducteurs, etc.
  • Au développement et l’évaluation des techniques avancées du rendu du mouvement « motion cueing », d’algorithmes, de logiciels, etc., pour l’optimisation des simulateurs de conduite haute-performance
  • Des expériences de recherche sur la perception multi-sensorielle dans les simulateurs de conduite afin d’identifier les paramètres nécessaires à un rendu du mouvement effectif
  • La proposition de spécifications normatives sur le mouvement dans les simulateurs de conduite

Lien vers l’organisation Eurêka : www.eureka.be

Programme

Le projet se décompose en huit lots:

Lot 1 Manœuvres et mesures – Responsable Renault CTS
Ce lot aura pour but la définition et la mesure des manoeuvres qui seront à prendre en considération pour les expériences menées dans ce projet. Les mesures seront basées sur le contrôle du véhicule, la perception du mouvement et le mal du simulateur.

Lot 2 Evaluation des simulateurs – Responsable MPI
Dans ce lot il s’agit de spécifier les trois simulateurs en termes de capacités des systèmes de mouvement, aussi bien que des visuels, des modèles conducteur, du chargement de commande, etc..

Lot 3 Développement des algorithmes de contrôle de mouvement – Responsable TNO
Ce lot correspond à l’arrangement de chaque simulateur par son utilisateur et son fabricant respectif pour chacune des manoeuvres du lot 1. Ceci sera réalisé en choisissant des arrangements de gain et de filtre adéquats, des algorithmes standards d’entraînement de mouvement, ou par le développement de nouveaux algorithmes spécifiques du mouvement de conduite. Le choix final sera basé sur des considérations théoriques ou sur les expériences pilotes sur site.

Lot 4 Expérimentation et analyse – Responsable TNO
Un groupe choisi de conducteurs subit dans les simulateurs les manoeuvres définies dans le lot 1, employant différentes configurations de rendu du mouvement élaborées dans le lot 3. Les résultats sont comparés et analysés en utilisant les critères définis dans les lots 1 et 2.

Lot 5 Evaluation scientifique et modélisation – Responsable LPCMV
Les résultats seront évalués en fonction des facteurs de perception de mouvement aussi bien que leur implication sur la conception des simulateurs. Ceci donnera lieu à des directives pour accorder les algorithmes de contrôle demouvement pour différentes manoeuvres.

Lot 6 Intégration sur simulateur – Responsable AMST
Dans ce lot, les algorithmes développés dans le lot 5 seront intégrés dans les simulateurs des partenaires de façon à ce qu’ils conviennent aux différentes architectures. Des mesures objectives et subjectives seront menées pour évaluation afin de comparer les résultats à ceux obtenus avec les simulateurs dans le lot 3 et ceux obtenus sur les véhicules instrumentés dans le lot 1.

Lot 7 Définition du Business plan – Responsable AMST
Ce lot aura pour objectif la généralisation des résultats sur le rendu du mouvement en produits commercialisables, licences logiciel, brevets, etc. pour l’industrie de la simulation automobile et les fabricants de systèmes de mouvement du partenariat.

Lot 8 Coordination de projet – Responsable LPCMV
La tâche de ce lot est la coordination du projet inclut l’organisation, la documentation, la communication, la coordination des différents partenaires, le suivi du projet et les relations avec les instances liées au projet.
Le LPCMV assurera la coordination du projet.

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Objectives

MOVES is a Eureka collaborative 3-years project (started in January 2006) gathering industrial and research partners, aiming at developing innovative solutions for the industry in the domain of driving simulation.

The main objectives are :

  • to increase the scientific knowledge on human multi-sensory motion perception
  • to develop innovative motion rendering hardware and software systems
  • to set proven standards of high-performance driving simulator requirements

These objectives will be realized through:

  • conducting comparative studies of several high-end European driving simulator configurations, based on real-world and simulator driving experiments taking into account the different categories of driving tasks, simulator characteristics, human motion perception, driver models, etc.
  • developing and assessing advanced motion cueing techniques, algorithms, software, etc., for the optimization of high-performance driving simulators
  • conducting basic research experiments on multi-sensory perception in driving simulators, to identify the necessary parameters needed for effective motion cueing
  • proposing standards of specifications for motion requirements in driving simulators.

Link to eureka organization: www.eureka.be

Consortium

The Project Consortium is composed of simulator integrators and users:

Workplan

The project is composed of 8 workpackages (WPs) :  

WP 1 Maneuvers and measures – Task Leader: Renault CTS
Definition and measurement of maneuvers to be incorporated in the tests in the project. Measurements will be based on vehicle control, (vehicle) motion perception and simulator sickness.

WP 2 Simulator assessment – Task Leader: MPI
Specification of the 3 simulators in terms of their motion capabilities as well as the visuals, the driver models, control loading, etc .

WP 3 Development of MDAs – Task Leader: TNO
Up-tuning of each simulator for each of the maneuvers from WP1, by its user and the respective manufacturer.
This may be done by making the right choice for gain and filter settings of the standard motion drive algorithms, or by the development of new specific motion drive algorithms. The final choice may be based on theoretical considerations or on pilot experiments at location.

WP 4 Experimental tests and analysis – Task Leader: TNO
A selected group of drivers undergoes the maneuvers as selected in WP1 in simulators, using different configurations of motion cueing elaborated in WP3. The results are compared and analyzed using the criteria defined in WP1 and 2.

WP 5 Scientific evaluation and modeling – Task Leader: LPCMV
The results will be evaluated regarding motion perception factors as well as their implication on the design of simulators. This will result in guidelines for tuning the motion drive algorithms for different maneuvers.

WP 6 User implementation – Task Leader: AMST
Based on the scientific evaluation, the manufacturers and users may optimize the MDAs as developed in WP3 for their respective simulators.

WP 7 Business Plan definition – Task Leader: AMST
The generalization of the results on motion cueing design results in the definition of commercializable products, software licenses, patents, etc. for the automotive simulation industry and motion systems manufacturers of the Project Consortium.

WP 8 Project Management – Task Leader: LPCMV
Project Management includes organization, documentation management, relations between partners, communication, etc.

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