PhD: REYMOND Gilles

drapeau_francaisRESUME

Cette thèse CIFRE, co-dirigée par le Pr. Alain Berthoz (LPPA Laboratoire de Physiologie de la Perception et de l’Action – UMR C9950 CNRS-Collège de France) et le Dr. Andras Kemeny (Groupe Simulation et Perception des Véhicules – RENAULT Direction de la Recherche) a pour objectif l’étude de la contribution respective des stimuli visuels, vestibulaires et proprioceptifs dans la perception du mouvement chez le conducteur.

Ces études mettent en œuvre des expériences basées sur les simulateurs de conduite développées par Renault, avec et sans plate-forme mobile., afin de tester les modèles perceptifs théoriques en situation réaliste de conduite.
Ces résultats permettront de quantifier la validation des simulateurs, en précisant dans quelle mesure ils fournissent les stimuli sensoriels nécessaires à la conduite. Des mesures comparatives sur les stratégies de choix de vitesse de passage en virage, sur simulateur fixe, dynamique, et sur véhicule réel ont déjà permis d’analyser quantitativement le rôle des informations sensorielles de mouvement (vitesse et accélération latérale dans ce cas) sur la conduite.
Les expériences ultérieures seront couplées à la mise au point de nouvelles stratégies de contrôle de la plate-forme, destinée à optimiser le rendu en fonction des situations de conduite simulées.

G. Reymond a soutenu sa thèse de doctorat de l’Université Paris VI (spécialité Neurosciences) le 21 décembre 2000, devant un jury composé de :
– Pr Alain Berthoz, co-directeur de thèse
– Dr Andras Kemeny, co-directeur de thèse
– Dr Graham Barnes, rapporteur
– Pr Alexander Wertheim, rapporteur
– Dr Jacques Droulez, examinateur
– Dr Stephan Glasauer, examinateur
– Dr Gilles Malaterre, examinateur
– Pr Charles Pierrot-Desseligny, examinateur, président du jury

drapeau_anglaisABSTRACT

Respective contribution of visual, vestibular, and proprioceptive stimuli to the driver’s perception of motion

This PhD started on Nov 1997 in the framework of a cooperation with the Laboratoire de Physiologie de la Perception et de l’Action (LPPA), UMR C9950 CNRS-Collège de France. The co-directors are Dr. Kemeny and Pr. Berthoz.

The scope of work is to study which mechanisms are involved by the driver to integrate several types of sensory information (visual, vestibular and proprioceptive) and perceive self-motion, in the context of active driving.

The study includes the development of experimental protocols with the driving simulators at Renault – either fixed or motion-based, with/without visualization helmets – which represent a unique tool to test the perception models in realistic driving situtations. It will be defined as well to what extent these simulators provide the stimuli that are necessary for driving, taking into account physiological data on:

  • the dynamic response of sensory systems,
  • gaze control and stabilization reflexes,
  • models of multi-sensory fusion for self-motion perception.

LPPA and Renault are involved since May 1998 in the European Eureka project CARDS, aiming at the development of a driving simulator for automotive R&D, featuring a motion platform and an immersive visualization helmet. The studies initiated in this PhD are part of the common reflexion on the validation work scheduled for the CARDS project.

G. Reymond defended his PhD from Paris VI University (Neuroscience speciality) on December 21, 2000, before a jury composed of:
– Pr Alain Berthoz, co-director
– Dr Andras Kemeny, co-director
– Dr Graham Barnes, reviewer
– Pr Alexander Wertheim, reviewer
– Dr Jacques Droulez, examiner
– Dr Stephan Glasauer, examiner
– Dr Gilles Malaterre, examiner
– Pr Charles Pierrot-Desseligny, examiner, president of the jury

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